Date : 18/01/2018         Auteur : Johanna

 

Présentation des CM2 de Villard-de-Lans

Nous avons assisté ce matin à la présentation des CM2, qui sont venus nous montrer leur

petit robot, Thymio, qu’il peuvent utiliser grâce à leurs cours de codage et de programmation informatique. Après avoir programmé leur robot grâce à un système de code, ce dernier peut se déplacer, éviter des obstacles, suivre un parcours balisé par une ligne noire, ou bien suivre un parcours sans toucher les bords du circuit. Certains groupes plus avancés ont même pu créer un jeu vidéo à partir d’un logiciel nommé Scratch. La CCI de Grenoble a financé l’achat de 6 ordinateurs afin que les élèves puissent s’entraîner au codage et à la programmation.

Découverte du robot de téléprésence

 

Nous avons pu découvrir le robot de téléprésence de la ville de Villard. Ce robot peut être piloté à distance, c’est un véritable simulateur de présence. Pour l’école de Villard, ce petit robot ser à une élève de la classe de CM2 qui a pris une année sabbatique avec ses parents pour faire le tour du monde à pouvoir continuer de voir ses camarades à distance à l’autre bout du monde à travers les différentes étapes de son voyage.
Ce robot était piloté par Christophe Batier, professeur à Lyon 1, qui utilise ce robot à l’université, en cas d’absence des élèves.